top of page

    MUBB Boutonnier

    181 rue du Ravin

    34230 Paulhan

 

    jpmubb@hotmail.fr

 

Muriel Mubb, vivant dans le sud de la France depuis bientôt 35 ans, mariés deux enfants.

Je n'aime absolument pas cet exercice de parler de soi, de son travail .....

Par contre, je peux vous parler sans cesse de cette véritable passion découverte lors de recherches incessantes sur YouTube et ses amis :. L’ENCAUSTIQUE, peinture à la cire d'abeille. J'ai littéralement fondu pour ce médium il y a de ça plus de 6 ans, laissant de côté mes huiles et mes couteaux.

Le procédé de l'encaustique remonte lui, a bien plus longtemps que ma trouvaille, il remonte au 1er siècle de notre ère, nous en avons pour exemple le portrait de Fayoum qui se trouve au musée du Louvre.

Pour en revenir à cette peinture à la cire, elle doit être chauffée au préalable et mélangée à des pigments de couleurs, puis passée au pinceau spatule etc... Contrairement au médium courant, comme ceux de la peinture à l'huile ou à l'acrylique, l'encaustique ne nécessite pas de temps de séchage la couleur et aller sur le support refroidit et se fige presque instantanément la peinture, se fixe en couche qu’ il faut systématiquement réchauffer à l’aide d'un pistolet à air chaud ou chalumeau pour se lier les unes aux autres, sans quoi ....la peinture ne tient pas et finira par s’écailler.

Peindre à la cire est quelque chose de passionnant par toutes les possibilités qu'elle nous offre... si on arrive plus ou moins à la maîtriser, ou bien au contraire lui laisser toute liberté et qui très souvent, vous ravie et vous émerveille...

La cire est tactile, sensuelle et odorante, le geste se réveille dans chaque coup de pinceau, la couleur brille dès son application, ses propriétés uniques lui permettent d'être travaillé fondue ou refroidie, d'obtenir une matière transparente ou opaque, douce ou présentant de la texture, épaisse ou fine.

Une fois durcie l'encaustique offre si elle est frottée avec un chiffon, une surface brillante comme l'émail....

Vous l’aurez compris, il y a eu pour moi une vie artistique avant et après l’encaustique, que du bonheur........

Muriel Mubb 

MUBB Boutonnier.jpg

MUBB

bottom of page